Navigation – Plan du site

Présentation de la traduction de l’article de Walter Scholz : « Conventionnalisme critique et philosophie du comme si » (1924)

Christophe Bouriau
p. 75-78

Résumés

Cette section contient une présentation de la traduction par Christophe Bouriau d’un article de Walter Scholz : « Kristischer Konventionalismus und Philosophie des Als Ob », [Scholz 1924-1925].

Haut de page

Notes de la rédaction

La source de cet article est : Walter Scholz, « Kritischer Konventionalismus und Philosophie des Als Ob », [Scholz 1924-1925].

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Dans la liste des textes qui composent le Nachlaß de Hugo Dingler, on trouve dans un cahier brun sans inscription le texte d’un autre article de Walter Scholz1 de 41 pages, intitulé : « Bemerkungen zur Psychologie der Wiederholung und Abstumpfung » [Observations concernant la psychologie de la répétition et de l’insensibilité]. Dingler donne dans une note manuscrite quelques renseignements sur Walter Scholz. Ce fils de commerçant originaire de Hanovre a passé un doctorat en philosophie et a enseigné à Berlin. Il fut l’étudiant de Dingler, et très proche de lui au plan philosophique (« Anhänger von mir », écrit Dingler). Dingler rapporte que Scholz s’est suicidé en 1923 avec une étudiante russe dans le Harz, région du centre-nord de l’Allemagne - sur ce point Dingler se trompe, car il existe une carte postale de Scholz à Dingler datée d’avril 1925. Dans l’avant-propos de son ouvrage Die Grundlagen der Physik [Dingler 1919, vu], Dingler mentionne en des termes élogïeux un autre ar­tic...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Bouriau, « Présentation de la traduction de l’article de Walter Scholz : « Conventionnalisme critique et philosophie du comme si » (1924) », Philosophia Scientiæ [En ligne], 18-2 | 2014, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/945 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.945

Haut de page

Auteur

Christophe Bouriau

Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives H,-Poincaré - Université de Lorraine – CNRS
(UMR 7117) (France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page