Navigation – Plan du site

Sur la théorie des sciences d’Henri Poincaré

Hugo Dingler
p. 57-62

Notes de la rédaction

Reproduction avec l’aimable autorisation des Archives Hugo Dingler, Hofbibliothek Aschaffenburg (Allemagne) d’un tiré à part de la Revue de Métaphysique et de Morale préparé pour un numéro dont la parution a été empêchée par le déclenchement de la guerre en 1914. La version d’origine est ici reproduite sans modification de style.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Dans son beau discours sur M. Henri Poincaré, Émile Picard nous a rappelé une expression de J.-B. Dumas sur le fameux physiologiste Claude Bernard, et a employé cette expression pour Poincaré lui-même : « On pourrait dire pareillement d’Henri Poincaré qu’il ne fut pas seulement un grand mathéma­ticien, maïs la mathématique elle-même. »

Et comme Poincaré, d’après l’expression que nous venons de dire, a com­pris et développé la mathématique dans toutes ses profondeurs, il est clair qu’il devait s’occuper aussi de ses questions fondamentales. Maïs Poincaré n’était pas seulement un pur mathématicien, il était aussi un physicien et un astronome. Non seulement les Mathématiques maïs aussi tous les domaines (Gebiete) grands et fondamentaux de leurs applications qui sont au service bienfaisant de l’humanité, font l’objet de ses études approfondies.

Il arriva ainsi que les lois de la nature (Naturgesetze), dans le vieux sens du mot, devenaient un domaine essentiel de ses recherches et avec ces...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugo Dingler, « Sur la théorie des sciences d’Henri Poincaré », Philosophia Scientiæ [En ligne], 18-2 | 2014, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/937 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.937

Haut de page

Auteur

Hugo Dingler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page