Navigation – Plan du site

Sur l’histoire et l’essence de l’expériment

Hugo Dingler
p. 33-56

Résumés

Traduction de l’essai de Hugo Dingler : Über die Geschichte und das Wesen des Experiments, 1952, Munich : Eidos Verlag [Dingler 1952], réalisée par un collectif de l’« Académie Helmholtz ».

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduit par un collectif de l’« Académie Helmholtz », Nancy (France)

Sur le choix du mot « expériment », cf. l’article de ce numéro de la revue qui est consacré à ce néologisme p. 95-104.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’expériment est le moyen d’investigation le plus important des sciences de la nature. C’est pourquoi il est particulièrement séduisant de retracer le chemin qu’il a emprunté au cours de l’histoire pour atteindre aujourd’hui son degré supérieur de formation. Je me permets d’abord de faire quelques remarques sur l’objet de mon exposé.

On peut considérer et faire de l’histoire de manières très diverses : à chaque fois d’après le point de vue selon lequel on sélectionne les circonstances his­toriques prises en compte (ce que l’on nomme les faits [Tatsachen]). Écrire l’histoire, c’est faire sans cesse un choix. Chaque suite d’événements en elle- même, comme processus réel, est inépuisable. Elle contient en effet tant de détails qu’il n’est jamais fondamentalement impossible de les noter et de les citer tous. Chaque suite réelle d’événements n’est donc jamais complètement conceptualisable et ne peut par conséquent jamais être traitée de manière rationnelle. Elle est en dernière instance i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugo Dingler, « Sur l’histoire et l’essence de l’expériment », Philosophia Scientiæ [En ligne], 18-2 | 2014, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 23 mars 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/935 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.935

Haut de page

Auteur

Hugo Dingler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page