Navigation – Plan du site

Savants, artistes, écrivains… Échanges euro-méditerranéens (xviiie-xxsiècles)

Numéro thématique de Philosophia Scientiæ 20/2 (2016)

Éditeurs invités : Yamina Bettahar (Université de Lorraine, LHSP – Archives Henri-Poincaré, UMR 7117) & Bernd Thum (Karlsruher Institut für Technologie (KIT) - Institut für Germanistik)

Date limite de soumission : 01/03/2015

Date de notification : 01/07/2015

Réception de la version finale des auteurs : 01/12/2015

Aujourd’hui, il est clairement établi que la circulation des hommes, des idées, des savoirs, des corpus scientifiques et des formes artistiques et esthétiques autour de la Méditerranée a bien été au cœur d’une dynamique d’échanges réels et anciens, qui ont transité par les différents points de passage de l’espace méditerranéen et ont marqué durablement la réalité et la complexité des relations entre l’Europe et la Méditerranée. C’est par exemple le cas de l’ingénierie qui a contribué au processus de valorisation de l’agriculture, des jardins, de l’hydraulique, du travail de la céramique (comme ce fut le cas de l’Alhambra de Grenade), de l’architecture, de la peinture, littérature et tout particulièrement de la philosophie (y compris la philosophie politique)…

Dans ce dossier thématique et pluridisciplinaire de Philosophia Scientiæ dédié à la circulation des savoirs dans le cadre des échanges euro-méditerranéens, nous nous proposons de tenter de comprendre comment se sont constitués ces savoirs. Comment ont-ils circulé et comment ont-ils été reçus / perçus en Europe et dans l’espace euro-méditerranéen ? Quels sont les lieux où ces échanges se sont produits ? Quelles sont les figures emblématiques porteuses de ces échanges ? Quels sont les moments de rupture épistémologique et d’innovation paradigmatique ? Peut-on parler aujourd’hui d’un savoir « euro-méditerranéen »? Quel est le rôle de la mémoire collective et des valeurs liées à ces héritages intellectuels, techniques et artistiques ? Comment créer un espace de partage qui relierait ces héritages culturels communs ?

Tout en combinant différentes méthodologies, ce dossier tentera de proposer une vision renouvelée des ces échanges et de leurs héritages. Plus précisément, il s’agira d’une part de revisiter les lignes de force qui ont structuré les évolutions socio-historiques de cet espace, sous l’angle de nouvelles problématiques qui redéfinissent par exemple le concept de culture et qui repensent ces évolutions à la lumière des récents événements. D’autre part, il nous faudra examiner la perception réciproque que l’Orient et l’Occident ont l’un de l’autre pour aborder ensuite les différentes formes d’appropriations collectives et les nouvelles préoccupations qui tendent à se structurer autour d’un espace partagé de la connaissance et des savoirs.

Les manuscrits doivent être soumis, en anglais, en français ou en allemand, et préparés pour une évaluation anonyme. Un résumé en français et un résumé en anglais (200-300 mots) doivent être inclus.

La longueur des articles est limitée à 50.000 caractères (espaces et notes comprises).

Adresse pour l'envoi des soumissions : Yamina.Bettahar@univ-lorraine.fr

Indications techniques