Navigation – Plan du site

La philosophie mathématique de Roger Apéry

Pierre Ageron
p. 233-256

Résumés

Pour qui s’intéresse à la philosophie des mathématiques, Roger Apéry (1916-1994) incarne le défenseur de la mathématique constructive et l’adversaire résolu du formalisme et du bourbakisme. On sait moins qu’il est aussi l’un des premiers universitaires français à avoir fait la promotion de la théorie des catégories, pourtant hautement structuraliste et souvent jugée comme très formelle. L’objectif principal de notre étude est de préciser les conditions historiques et la teneur philosophique du double enthousiasme d’Apéry, afin de vérifier la cohérence d’une pensée libre, originale et attachante.

Haut de page

Notes de l’auteur

Remerciements. Merci à Mme Annie Hélot, conservatrice de la section sciences de la bibliothèque universitaire de Caen, qui m’a signalé l’existence du fonds Apéry et m’a permis de le consulter dans de très bonnes conditions. Merci à François Apéry et à Patrick Peccatte qui m’ont apporté d’intéressants témoignages. Merci à mes col­lègues et amis caennais Jean-Marc Guerrier, Michel Paugam, Claude Roche, François Kauffmann, Jacques Faisant, François Couchot, Daniel Christy et Gilles Damamme qui ont mis à ma disposition divers documents.

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Ageron, « La philosophie mathématique de Roger Apéry », Philosophia Scientiæ [En ligne], CS 5 | 2005, mis en ligne le 01 août 2008, consulté le 27 avril 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/89 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.89

Haut de page

Auteur

Pierre Ageron

Université de Caen Basse-Normandie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page