Navigation – Plan du site

Échanges mathématiques : études de cas (XVIIIe-XXe siècles)

Cahier thématique de Philosophia Scientiæ 19/2 (juin 2015)

Editeurs invités : Hélène Gispert, Philippe Nabonnand & Jeanne Peiffer

Date limite de soumission : 1er mai 2014

Date de notification: 1er octobre 2014

Le processus de production des mathématiques se doit d’être étudié en envisageant les mécanismes de circulation qui en sont partie intégrante et les diverses formes que celle-ci revêt. Les multiples échanges entre les divers acteurs (individuels, collectifs ou abstraits) impliqués dans le processus de production sont donc un élément essentiel à analyser. En première approche, on peut distinguer trois formes d’échanges : ceux relevant de l’oralité qui supposent la présence simultanée des protagonistes, les échanges épistolaires et la diffusion de textes imprimés tout en sachant que les trois formes s’entremêlent la plupart du temps.

Nous proposons ainsi de consacrer ce volume à la notion de vecteur de circulation (dont les principaux exemples sont les journaux, livres, enseignements, conférences, académies, réunions, voyages, rencontres institutionnalisées ou non…). L’objectif de ce volume est de caractériser les formes de ces échanges à partir d’une série d’études de cas qui s’inscriront dans une perspective temporelle longue (des Lumières à la première moitié du XXe siècle) pour faire apparaître les tendances profondes des dynamiques constitutives des communautés et des disciplines œuvrant dans le champ mathématique, mais aussi des moments de rupture, comme ceux de la spécialisation, de la professionnalisation, de l’irruption du marché, etc.

Les manuscrits doivent être soumis en anglais ou en français, et préparés pour une évaluation anonyme. Un résumé en français et un résumé en anglais (200-300 mots) doivent être inclus.

La longueur des articles est limitée à 7250 mots ou 42000 signes (espaces, résumés et notes compris).

Adresse pour l'envoi de l'article : Philippe.Nabonnand@univ-lorraine.fr

Instructions aux auteurs