Navigation – Plan du site

Extrait du chapitre XXVI de la Philosophie du comme si

Hans Vaihinger
Traduction de Christophe Bouriau
p. 175-194

Résumés

Nous proposons une traduction française d’un extrait du chapitre XXVI de l’édition populaire de Die Philosophie des Als Ob de Hans Vaihinger (édition populaire, 1923). L’enjeu de ce texte est de manifester, d’une part, que l’utilisation de fictions est nécessaire au traitement de certains problèmes théoriques et pratiques. D’autre part, il montre qu’utiliser des fictions afin de résoudre certains problèmes théoriques (en l’occurrence, mathématiques) ne conduit pas à l’erreur, pourvu que l’on adopte “la méthode des erreurs antithétiques.”

Haut de page

Notes de la rédaction

Présentation et traduction : Christophe Bouriau (Université Nancy2)
Je me base pour cette traduction sur la Volksausgabe (édition populaire) de 1923. La pagination de cette édition est indiquée entre crochets. Il en existe une traduction anglaise, réalisée par C. K. Ogden : The philosophy of ‘as if ’. A system of the theoretical, practical and religious fictions of mankind, London, Routledge & Kegan Paul, 1924. Cette traduction contient une précieuse préface de H. Vaihinger, où celui-ci spécifie son pragmatisme par rapport au pragmatisme anglo-saxon. [NdT].

Pour citer cet article

Référence électronique

Hans Vaihinger, « Extrait du chapitre XXVI de la Philosophie du comme si », Philosophia Scientiæ [En ligne], 9-1 | 2005, mis en ligne le 24 juin 2011, consulté le 25 mars 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/625 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.625

Haut de page

Auteur

Hans Vaihinger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page