Navigation – Plan du site

Vers une analyse sémiotique de la théorie des ensembles : hiérarchies et réflexivité

Alain Herreman
p. 165-187

Résumé

Cet article est une contribution à l’étude de l’expression de la généralité et de l’abstraction en mathématique. Il propose dans cette perspective une analyse des conditions de possibilité de la réflexivité. Certaines de ces conditions sont d’abord dégagées à partir d’exemples élémentaires. Une brève analyse des Disquistiones arithmeticae de Gauss permet ensuite de proposer un critère de démarcation sémiotique pour les mathématiques ensemblistes. L’application de ce critère permet ensuite d’expliquer que la réflexivité s’exprime dans ces mathématiques par des hiérarchies.

Haut de page

Notes de l’auteur

Une version préliminaire de ce texte a bénéficié des remarques de Marie-José Durand-Richard, Reviel Netz et Sophie Roux que nous tenons à remercier chaleureusement.

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Herreman, « Vers une analyse sémiotique de la théorie des ensembles : hiérarchies et réflexivité », Philosophia Scientiæ [En ligne], 9-2 | 2005, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 24 mars 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/534 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.534

Haut de page

Auteur

Alain Herreman

Université de Rennes 1 - IRMAR.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page