Navigation – Plan du site

Des fondements vers l’avant. Sur la rationalité des mathématiques et des sciences formalisées

Michel Paty
p. 109-130

Résumés

L’insuffisance du logicisme pour la question des fondements des mathématiques nous invite à la poser sous un point de vue épistémologique, en termes de rationalité et non plus seulement de logique, et à l’étendre aux sciences formalisées portant sur la nature, comme la physique, voire à la pensée scientifique en général. On doit tenir compte, dans tous les cas, des changements qui correspondent à des constructions conceptuelles : ce sont eux qui assurent en même temps, après coup, le bien-fondé des théories qui les ont préparés, en sorte que si des fondements rationnels peuvent être obtenus, ce n’est, en règle générale, que « vers l’avant ». Ces changements posent également la question de leurs conditions de possibilités. La conclusion est qu’il faut admettre, pour que ces changements, et avec eux un accroissement de la connaissance, soient possibles, des transformations corrélatives dans les formes mêmes de la rationalité, mathématique, physique et, d’une manière générale, de la rationalité scientifique.

Haut de page

Notes de la rédaction

Contribution au Colloque International «  Aperçus philosophiques en logique et en mathématiques. Histoire et actualité des théories sémantiques et syntaxiques alternatives  », Nancy, 30 sept.-4 oct. 2002 (le 1 er octobre).

Notes de l’auteur

Courriél : paty@paris7.jussieu.fr

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Paty, « Des fondements vers l’avant. Sur la rationalité des mathématiques et des sciences formalisées », Philosophia Scientiæ [En ligne], 9-2 | 2005, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/528 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.528

Haut de page

Auteur

Michel Paty

Equipe REHSEIS (UMR 7596), CNRS et Université Paris 7-Denis Diderot, Centre Javelot, F- 75251 Paris-Cedex 05,

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page