Navigation – Plan du site

AccueilNuméros9-2Le pragmatisme peircéen, la théor...

Le pragmatisme peircéen, la théorie des catégories et le programme de Thiel

Ralf Krömer
p. 79-96

Résumés

La théorie des catégories vaut tant par ses applications mathématiques que par les débats philosophiques qu’elle suscite. Elle sert à exprimer en topologie algébrique, à déduire en algèbre homologique et, en tant qu’alternative à la théorie des ensembles, à construire des objets en géométrie algébrique dans la conception de Grothendieck. La théorie des catégories est une discipline fondamentale en le sens de Christian Thiel, car elle traite d’opérations typiques de la mathématique de structures. Cette thèse est défendue à l’aide d’une interprétation particulière du pragmatisme peircéen d’après laquelle la justification de la connaissance mathématique ne se fait pas par la réduction à des objets de base mais plutôt, à chaque niveau, par rapport au sens commun technique (les théories de niveau ultérieur ont pour objets les théories des objets originaux).

Haut de page

Notes de l’auteur

Une version préliminaire de cet article a été présentée (en anglais) lors du colloque PILM. Je remercie Manuel Rebuschi et les auditeurs de mon intervention (notamment Steve Awodey, F. William Lawvere et Jean Pierre Marquis) ainsi que les membres du comité scientifique dudit colloque pour leurs suggestions et remarques qui m’ont aidé à approfondir l’argumentaire de l’article. Des remerciements particuliers sont à adresser à Gerhard Heinzmann pour l’enseignement de sa philosophie pragmatiste qu’il m’a offert pendant mes années à Nancy.

Pour citer cet article

Référence papier

Ralf Krömer, « Le pragmatisme peircéen, la théorie des catégories et le programme de Thiel »Philosophia Scientiæ, 9-2 | 2005, 79-96.

Référence électronique

Ralf Krömer, « Le pragmatisme peircéen, la théorie des catégories et le programme de Thiel »Philosophia Scientiæ [En ligne], 9-2 | 2005, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/524 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.524

Haut de page

Auteur

Ralf Krömer

Université de Hanovre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search