Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10-1Premières réflexions sur les rapp...

Premières réflexions sur les rapports entre la logique symbolique et l’informatique

R. Bozzi
Traduction de Michel Bastit et Agnès Bastit
p. 117-135

Résumé

Georges Kalinowski, dans « Raison, entendement et philosophie » [Kalinowski 1974, 125-127], isolait quatre fonctions d’une même faculté : l’intellect comme fonction de la connaissance intuitive, la raison (des anciens) comme fonction de la connaissance médiate, l’entendement fonction d’élaboration des sciences (au sens moderne) et la raison (des modernes) fonction d’élaboration de la philosophie ou au moins d’une partie de la philosophie. Kalinowski reconnaissait ainsi à la pensée ancienne et à la pensée moderne des contributions originales différentes. Le présent essai veut être un hommage à Georges Kalinowski, dans l’esprit de ces précisions : il donne lieu aujourd’hui, avec une brève introduction sur les rapports entre la logique de Boole et de Frege et les fondements de l’informatique, à une méditation que l’on prévoit beaucoup plus vaste sur les rapports entre logique aristotélico-thomiste, logique symbolique, mathématique, théorie des ensembles et informatique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

R. Bozzi, « Premières réflexions sur les rapports entre la logique symbolique et l’informatique »Philosophia Scientiæ, 10-1 | 2006, 117-135.

Référence électronique

R. Bozzi, « Premières réflexions sur les rapports entre la logique symbolique et l’informatique »Philosophia Scientiæ [En ligne], 10-1 | 2006, mis en ligne le 10 juin 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/496 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.496

Haut de page

Auteur

R. Bozzi

Université Grégorienne/Rome

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search