Navigation – Plan du site

La revue

Philosophia Scientiæ est une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux originaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences, en philosophie analytique. Ouverte aux travaux portant sur l’ensemble des disciplines scientifiques, elle accueille notamment des études traitant de la logique, des mathématiques et de la physique. L’un des thèmes forts de la revue porte sur les contributions allemandes ou franco-allemandes à l’épistémologie et à l’histoire des sciences.

Fondée en 1996 par Gerhard Heinzmann, la revue est publiée par le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré, avec le soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, de l’Université de Lorraine et du CNL.

Publication papier et en ligne

Philosophia Scientiæ est publiée en version papier aux éditions Kimé (Paris) à raison de trois numéros par an. Elle est également intégralement publiée en ligne par Revue.org, Cairn et Numdam (archives). Les articles sont disponibles en accès libre au terme d’une barrière mobile de 2 ans.

Philosophia Scientiæ est référencée par plusieurs bases de données internationales (Philosopher's Index, ScopusZentralblatt MATH, MathSciNet, le Répertoire International de la Philosophie et l'ERIH).

Édition de dossiers thématiques

Les dossiers thématiques constituent la plus grande partie des cahiers de Philosophia Scientiæ. Coordonnés sous la responsabilité scientifique d’éditeurs invités, ils offrent un ensemble d’articles sélectionnés en double aveugle par des pairs à la suite d’un appel à contributions.

Les personnes qui souhaitent éditer un dossier thématique sont invitées à prendre contact avec la revue à l’adresse phscientiae-redac@univ-lorraine.fr pour soumettre leur projet au comité de rédaction.

Soumission d’articles en Varia

Philosophia Scientiæ publie également des articles divers dans une rubrique « Varia ».

Les articles originaux soumis à la revue peuvent être écrits en français, en allemand ou en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 50 000 signes (espaces, résumés, notes et bibliographie compris). Les articles sont expertisés en double aveugle par des pairs. La procédure d’évaluation, que la revue s’efforce de limiter à une durée de trois mois, est détaillée à l’adresse : http://philosophiascientiae.revues.org/449.

L'auteur

L'auteur reçoit gratuitement un exemplaire du Cahier contenant son article, ainsi qu'une version électronique (PDF) de son article mis en forme.

Il peut auto-archiver une version auteur (mais pas la version éditeur) de son article.