Navigation – Plan du site
Varia

Deux textes politiques de Jules Vuillemin

Two Political Texts by Jules Vuillemin
Baptiste Mélès, Julien Borgeon et Raphaël Derobe
p. 141-147

Résumés

Dans les textes inédits « Effets moraux de l’accélération de l’histoire» (1969-1970) et « Sommes-nous libres?» (1989-1990), Jules Vuillemin montre un visage peu connu : celui d’un observateur engagé de son époque. Il y critique des mouvements sociaux et politiques contemporains – mai 1968 et la réforme du Code pénal de 1989 – en s’appuyant sur des considérations métaphysiques et morales. Plus que des tribunes politiques, ces textes montrent que la politique n’est pas, pour Vuillemin, simple affaire d’« opinion» et que l’engagement n’a de valeur que soutenu par l’argumentation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1 « Effets moraux de l’accélération de l’histoire»
2 « Sommes-nous libres?»
3 Conclusion

Aperçu du début du texte

Les deux textes que nous présentons ici, « Effets moraux de l’accélération de l’histoire» et « Sommes-nous libres?», sont issus du fonds Jules-Vuillemin, conservé au Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré (UMR 7117). Datant respectivement des années 1969-1970 et 1989-1990, ils montrent du célèbre historien de la philosophie et philosophe des sciences un visage peu connu : celui d’un observateur engagé de son époque.

1 « Effets moraux de l’accélération de l’histoire»

Le premier manuscrit, « Effets moraux de l’accélération de l’histoire» (cote 0.6), est archivé dans la boîte 0 du fonds Jules-Vuillemin. Cette boîte, dont a déjà été extrait en 2015 le texte « Un Français peut-il encore comprendre les philosophes d’outre-Manche?» [Vuillemin 2015], [Mélès 2015], contient des documents antérieurs à un classement numéroté datant environ de 1980.

La chemise 6 de la boîte 0 contient un seul manuscrit, dactylographié sur papier carbone, de 16 pages numérot...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Baptiste Mélès, Julien Borgeon et Raphaël Derobe, « Deux textes politiques de Jules Vuillemin », Philosophia Scientiæ [En ligne], 21-2 | 2017, mis en ligne le 25 mai 2019, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/1280 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.1280

Haut de page

Auteurs

Baptiste Mélès

Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, Archives Henri-Poincaré, Université de Lorraine, CNRS, Nancy (France)

Articles du même auteur

Julien Borgeon

Université de Lorraine, Nancy (France)

Raphaël Derobe

Université de Lorraine, Nancy (France)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page