Navigation – Plan du site
Raymond Ruyer

Introduction

Fabrice Colonna et Fabrice Louis
p. 5-10

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le présent dossier consacré à Raymond Ruyer (1902-1987) s’inscrit dans le contexte d’une redécouverte de ce penseur français admiré en son temps par plusieurs de ses pairs, tels que Merleau-Ponty, Canguilhem ou Deleuze, et dans la dynamique de ce qu’on peut désormais appeler les « études ruyériennes ». Plusieurs revues ont en effet consacré ces dernières années des numéros au philosophe nancéien : Les Études philosophiques (n°1/2007), la Revue philosophique de la France et de l’étranger (n°1/2013), et Critique (n°804, mai 2014). Son maître-ouvrage, Néo-finalisme [Ruyer 1952] a été réédité, inscrit au programme d’oral de l’agrégation de philosophie (2014), puis traduit en anglais aux États-Unis [Ruyer 2016]. Le dernier livre de Ruyer, qui était demeuré inédit, a été publié à titre posthume : L’Embryogenèse du monde et le Dieu silencieux [Ruyer 2013]. Des travaux doctoraux, dont on trouvera des résultats dans les pages de ce numéro, se font jour également.

Philosophia Scientiæ vient au...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Colonna et Fabrice Louis, « Introduction », Philosophia Scientiæ [En ligne], 21-2 | 2017, mis en ligne le 25 mai 2017, consulté le 22 août 2017. URL : http://philosophiascientiae.revues.org/1264

Haut de page

Auteurs

Fabrice Colonna

Nanterre, Académie de Versailles (France)

Articles du même auteur

Fabrice Louis

Département de Philosophie – Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, Archives Henri-Poincaré, Université de Lorraine, CNRS, Nancy (France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page